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Le principe

Les pédagogies « actives » considèrent l’enfant comme acteur de ses apprentissages et l’adulte comme un accompagnateur de son développement.
L’enfant a en lui une force vitale qui le pousse à grandir, à parler, à marcher naturellement et à avoir envie de nous imiter en tant qu’être humanisé et social.

Le rôle de l’éducateur, qu’il soit parent ou enseignant, est de proposer à l’enfant un environnement dans lequel il pourra puiser ce dont il a besoin, à son propre rythme.
Pour illustrer cette idée, nous aimons l’image de la graine qui a besoin d’eau et de lumière pour se développer (c’est l’environnement), et qui contient en elle la couleur de la fleur et les toutes les caractéristiques de la plante en devenir (c’est le potentiel intérieur de l’enfant). L’adulte a une position à la fois bienveillante et humble vis-à-vis de l’enfant qui se construit, tout en étant garant du cadre indispensable à l’exercice constructif de la liberté des enfants, ceci afin de permettre l’émergence de l’autodiscipline et du goût de l’effort. Les pédagogies actives et différenciées ne s’adressent pas uniquement aux enfants. L’adulte est lui aussi en situation d’apprentissage permanent. Voilà pourquoi nous considérons tout autant l’enfant et l’adulte dans leurs besoins de croissance respectueuse !

Pour aller (beaucoup) plus loin : http://meirieu.com
et explication plus détaillée


 

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